Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Feb

Le bal des raies mantas

Publié par Breizh Photo  - Catégories :  #Carnet de plongées d'ailleurs

Janvier 2014, dans l'avion qui m'emporte vers Malé, mon esprit vagabonde, "Les Maldives", destination mythique des plongeurs, ceux qui en reviennent en parlent avec des étoiles dans les yeux. Qu'en sera t-il de la réalité ? car si dans sa checklist de rêves, le plongeur peut lister les belles rencontres espérées, sous l'eau seule dame nature décidera...aurais-je la chance d'un face à face avec le mythique requin baleine ? où de pouvoir immortaliser plein cadre une raie manta?

KHenry-Maldives2014-1.jpgArrivée sur Malé, les atolls et leur lagon bleu turquoise se détachent de la mer bleu indigo. Les formalités accomplies, nous embarquons pour la croisière. Les premères plongées dans les "Kandu", les requins longent le récif, s'oxygénant dans le courant.

KHenry-Maldives2014-2.jpgSecond jour de croisière, au retour de la seconde plongée de la journée, nos guides crient "mantas, prenez vos palmes, masques, tuba"....et c'est alors que nous sautons tous à l'eau. Je palme rapidement, suivant notre guide et tout a coup retiens mon souffle, Elle est là, qui vient vers moi, Elle, La reine des raies, cette belle grande raie aigle nommée "raie manta". Elle est suivie par une seconde, virevolte et disparait. Je reprends mon souffle quand tout à coup elle revient droit sur moi, vite lever l'appareil, s'allonger au maximum, elle me frôle, j'en avale la tasse, mon tuba semble ne plus fonctionner d'émotion.

KHenry-Maldives2014-3.jpgC'est alors que commence les longues minutes d'un moment de pur bonheur. Nous sommes tous dispersés, une dizaine de raies jouent et je me retrouve seule avec ces deux reines qui me font un balai de stars devant mon objectif. Le temps n'existe plus, je suis seule au monde avec elles. un bruit de moteur me ramène à la réalité mais c'est juste pour me dire que les autres rentrent mais que la petite annexe reste avec moi. Je ne me lasse pas de les observer. Je n'ai qu'un seul regret, ne pas pouvoir faire d'apnée ayant deja saturé mon organisme en azote sur les plongées de la journée. Après plus d'une heure je sors de l'eau à regret, recommencerons nous demain ?

KHenry-Maldives2014-4-copie-1.jpgQuelques jours plus tard, nos guides de plongées nous proposent une plongée de nuit, sous le bateau éclairé par de forts projecteurs. Un nouveau balai dans les faisceaux de nos lampes, orientées vers la surface. Nous sommes posés sur le fond. Les raies de 2 mêtres d'envergure environ se dirigent sur le plancton concentré dans la lumiere de nos phares. Vite, se coucher sur le sol pour ne pas les heurter. Je sens la puissance la, juste au dessus de ma tête. Un autre moment d'éternité.


Bal des mantas by Breizh-Photo

Dans les eaux cristallines des Maldives, rencontre avec des raies mantas. Un moment magique, en surface, les voir nager ainsi. Le second moment fut de nuit, car elles viennent chercher le planton dans la lumière des phares....mantas by night...

Commenter cet article

Bisson 26/01/2014 21:11


Quelle féerie  ! je ferme les yeux et ...

Dominique 26/01/2014 10:57


le fait est, voyage de rêves....on attend la suite....et surtout le book photos!

À propos

Partir à la découverte du petit peuple de la mer pour donner envie de la protéger ! la vie est si belle sous l'eau #Bretagne #photo #plongée (les photos ne sont pas libres de droit, merci de me contacter)