Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Nov

Fenêtre temporelle sur le Lake Damita

Publié par Breizh Photo  - Catégories :  #Carnet de plongées en Bretagne

épave du Lake Damita en Iroise @breizhphoto.fr

épave du Lake Damita en Iroise @breizhphoto.fr

Le temps s'écoule et rien ne peut l'arrêter...Tel une vague sans fin, il emporte avec lui le cours de la vie, le présent est presque déjà passé, trop vite emporté par cette vague. Parfois il ralentit ou s'accélère, mais jamais ne revient en arrière, emportant pour toujours avec lui les minutes écoulées. Notre mémoire peut juste les revisiter sous forme de souvenirs.

Plonger sur les épaves est une forme de plongée dans le passé, dans l'histoire, une fenêtre sur l'histoire maritime et pourtant au présent c'est déjà une autre page de vie, dans le milieu du petit peuple de la mer. Le Lake Damita est un cargo de 50 mètres de long qui a coulé en 1918 devant le fort de Bertheaume, après avoir heurté une roche. Il n'y aura pas eu de victimes. Il sortait tout juste des chantiers de Détroit et n'avait fait que quelques transports de charbon entre l'Angleterre et la France...une jolie plongée à faible profondeur (environ 10 m), avec une magnifique chaudière de presque 4 mètres de diamètre et de belles structures enchevêtrées sur lesquelles la vie marine s'est installée. Sous les tôles, quelques boulettes de charbon et une nurserie de tacauds.

Commenter cet article

LAINAY Dominique 26/11/2012 16:15


une épave très éclatée dans peu d'eau et pleine de vie...jolie prose !

Pascal 25/11/2012 16:20


Une épave au nompoétique pour une belle plongée semble-il. Effectivement, le côté historique émerveille nombre d'entre nous.

À propos

Partir à la découverte du petit peuple de la mer pour donner envie de la protéger ! la vie est si belle sous l'eau #Bretagne #photo #plongée (les photos ne sont pas libres de droit, merci de me contacter)