Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Jun

Epaves d'Iroise…la canonnière brisée

Publié par Breizh Photo  - Catégories :  #Carnet de plongées en Bretagne

Canonière brisée @breizhphoto.fr

Canonière brisée @breizhphoto.fr

Plonger sur une épave c'est partir à la découverte d'un autre monde…ci contre des tacauds au fond d'un des fourneaux à l'intérieur de la chaudière et ci dessous un énorme congre.

Une épave c'est un élément de présence humaine qui arrive dans le fond de la mer.. si le matériau le permet, il est colonisé par le petit peuple de la Mer. En mer d'Iroise nous avons beaucoup de navires qui ont quitté l'état de flottaison…soit lors de la seconde guerre mondiale, soit avant l'arrivée des instruments de navigation électronique, lors de tempêtes, de temps de brumes.

Partir à la découverte de l'épave …découvrir lors de la progression, dans le faisceau de la lampe.. l'hélice, le gouvernail, les canons, les chaudières abris des congres ….les épaves en ferraille sont un lieu d'habitat très prisé de la faune et l'écosystème qui s'y développe est riche. …ici c'etait une canonière et nous avons trouvé le canon et un boulet.

L'imaginaire travaille..qu'est ce que ce morceau ? quel métal ? à quel partie du bateau, des machines appartient-il ?…des plongées découvertes dans une ambiance unique…

Canonière brisée @breizhphoto.fr

Canonière brisée @breizhphoto.fr

Commenter cet article

Pascal 06/06/2011 17:27



Bravo, c'est exactement ça. Le navire abandonne sa vie navale pour commencer sa vie d'épave. Petit à petit la vie sous-marine s'installe au fur et à mesure de la déconstruction. A chaque fois que
je visite une épave, c'est vrai, en même temps qu'admirer le spectacle de dame nature mouillée, je cherche à identifier les morceaux qui peuvent l'être. Puis à la maison, c'est la recherche de
son historique. Est là est la passion !



Breizh Photo 07/06/2011 23:40



alors tu vas te régaler à Ouessant, les briefing de Paul sont supers !



Bisson 06/06/2011 09:57


Et le mystère des vies passées


Breizh Photo 07/06/2011 23:35



oui....c'est aussi pour cela que parfois certains sites sont trop tristes et prennent aux tripes...difficile d'y aller. Je pense à une épave que nous avions fait l'année dernière en Mer Rouge.


Ici en Mer D'iroise, pour la plupart des épaves, l'équipage fut sauvé.



À propos

Partir à la découverte du petit peuple de la mer pour donner envie de la protéger ! la vie est si belle sous l'eau #Bretagne #photo #plongée (les photos ne sont pas libres de droit, merci de me contacter)