Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Sep

Plongée sur le Teucer, à Ouessant

Publié par Breizh Photo  - Catégories :  #Carnet de plongées en Bretagne

Le 31 mai 1885, le cargo britannique à vapeur Teucer, en provenace de Singapour et à destination d'Amsterdam, se perd dans la brume tout à l'ouest du Finistère, à la pointe de Pern. Le phare de Nividic n'était pas encore construit (il le sera entre 1912 et 1936). Les 36 hommes de l'équipage sont recueillis par le canot de sauvetage de Lampaul. Ce navire de 96 m de long sombre sur les roches acérées et repose aujourd'hui entre 20 et 40 m. Une belle plongée dans deux failles avec une immersion dans les laminaires sur la chaudière principale puis une descente vers la chaudière secondaire. Les laminaires nous abandonnent rapidement (vers 22 m) et les pièces de l'épaves sont dispersée sur le fond de sable clair, dans le couloir rocheux. Les membrures fièrement dressées donnent une ambiance mystérieuse au site. Une plongée que j'affectionne tout particulièrement.

ci dessous la chaudière secondaire du Teucer.

A lire également : l'article "Ouessant, l'Ile aux Epaves" dans le numéro 117 du magazine Plongeurs International

la chaudière secondaire du Teucer @breizhphoto.fr

la chaudière secondaire du Teucer @breizhphoto.fr

Commenter cet article

Pascal 03/10/2012 18:15


Une belle épave posée elle aussi à "flanc de coteau". Je n'ai toujours pas vu de chaudière aussi grande :-)

Segonzac 30/09/2012 22:58


C'est prudent, ces plongées-là ?


 


En tout cas, il manque l'inventaire faunistique !


Michel

LAINAY 30/09/2012 22:33


Je partage également cette affection pour cette épave que je n'avais pas faite depuis près de 20 ans. Un cadre idylique et qui plus est, pouvoir passer dans la chaudière permet aux photographes
de réaliser de belles photos!

À propos

Partir à la découverte du petit peuple de la mer pour donner envie de la protéger ! la vie est si belle sous l'eau #Bretagne #photo #plongée (les photos ne sont pas libres de droit, merci de me contacter)