Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Oct

Brest, port d'escale du Belem et de la Boudeuse

Publié par Breizh Photo  - Catégories :  #Ma Bretagne

proue du Belem @breizhphoto.fr

proue du Belem @breizhphoto.fr

Brest à la tombée de la nuit, quai Malbert les badauds flanent, fin tranquille d'un beau week end ensoleillé.

L'agréable surprise ce soir est de découvrir à quai le magnifique Trois Mats barque, le fier Belem. Pour l'occasion l'Abeille lui a laissé sa place s'en est allée s'amarrer quelques mètres plus loin devant le batiment des Phares et Balises.

Tout est endormi ce soir, la ville est quasi silencieuse, le vent est tombé....pas un souffle d'air......mes pas me guident vers la nouvelle marina du château. Les mats se decoupent sur le ciel bleu mais pas une drisse ne chante, c'est vraiment pétole ce soir. les derniers plaisanciers du week end rentrent au moteur.

proue du Belem @breizhphoto.fr

proue du Belem @breizhphoto.fr

La marina du chateau au crépuscule...une atmosphère hors du temps qui gomme les siècles, mon imagination vagabonde, nous voici dans une des pages de l'Epervier....d'ailleurs son navire est à quai.......je me frotte les yeux et m'assure que je ne rêve pas....mais non,  il y a bien un autre 3 mats, je m'approche, un drôle de dragon dessiné à la proue...il s'agit de la Boudeuse.

j'interroge un membre de l'équipage qui repond à mes questions très gentiment. "La Boudeuse est affrêtée dans le cadre du Grenelle de la mer, elle est en escale technique à Brest et repartira jeudi". Son capitaine est bien Patrice Francesci dont j'ai quelques livres et qui était venu au café Dialogues il y a quelques années. Un beau projet, nous pourrons suivre leurs aventures sur leur site web.

La Boudeuse @breizhphoto.fr

La Boudeuse @breizhphoto.fr

Je poursuit ma promenade, la digue est déserte, les passants sont rentrés diner. Ce qui me frappe c'est cette douceur de l'air et le calme absolu qui règne malgré la grande ville toute proche. Le chateau est endormi....le port retrouve ses quartiers de noblesse et dans la lignée de La Perousse qui quitta Brest le 1er Aout 1785 avec ses frégates "L'Astrolabe" et "la Boussole", Brest fut le port de grands navigateurs, aventuriers et scientifiques comme Louis Antoine De Bougainville, Paul Emile Victor, Olivier de Kersauzon, Francis Joyon, Bruno Peyron, Thomas Coville.....embarquons pour le large.....

Commenter cet article

Sylvie 06/01/2010 22:23


Bonjour,
Très beau reportage et félicitations pour votre travail sur ce blog. J'ai mis le lien sur notre site: bordencre.com
Bien cordialement
Sylvie


Nicolas 17/12/2009 07:24


 

Bonjour,


Je viens de découvrir votre blog il y a dessus des choses agréable à regarder.


A l'occasion venez voir ce blog, www.nicolaslizier.com je suis graphiste.


Je vous souhaite une bonne continuation sur votre site qui mérite d'être vu.


A bientôt


Nicolas graphiste à Montréal



Breizh Photo 28/02/2010 22:52


merci beaucoup :-)


À propos

Partir à la découverte du petit peuple de la mer pour donner envie de la protéger ! la vie est si belle sous l'eau #Bretagne #photo #plongée (les photos ne sont pas libres de droit, merci de me contacter)