Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Sep

Umberto Pelizzari à Trébeurden

Publié par Breizh Photo  - Catégories :  #Carnet de plongées en Bretagne

stage Umberto Pelizzarri au CAP @breizhphoto.fr

stage Umberto Pelizzarri au CAP @breizhphoto.fr

6h45 samedi 12 septembre 2009. Le soleil n'est pas encore levé mais le bureau du CAP est déjà ouvert, Laurent et Françoise sont fidèles au poste. J'arrive encore endormie, mes appareils photos tout préparés pour l'occasion ainsi qu'une caméra, prêtée par Stéphane de l'Aquarium de Trégastel.

Umberto Pelizzari est à Trébeurden, en Bretagne, en vrai.... Cela parait presque irréel ! car notre eau ici est froide et ce n'est pas tous les jours que les habitués des eaux chaudes et claires viennent partager notre passion des fonds d'ici. Umberto est avec les moniteurs d'apnée. Le groupe sort de la salle de cours, nous nous retrouvons tous autour du café pour les briefings de Laurent et de Fabrice, notre Umberto local...Fabrice est notre moniteur d'apnée, nous étions déjà admiratif de le voir descendre à -20 mètres avec aisance en apnée....un détendeur, pour quoi faire me dit il souvent ! ;-) Lequel est Umberto ? Je ne connais pas grand monde dans la salle, puis tout le monde sort et part vers les voitures, nous avons rendez vous à la piscine de Trestel. 
Un grand blond sous un bonnet Cressi reste dans la cour, il me tend la main "Umberto" ... plus tard dans la journée je lui demanderai ses performances (oups je n'avais pas révisé sur google avant de venir)....."j'ai arrêté la compétition tu sais mais je faisais -80 m en poids constant  avec bi-palmes et -100 m en mono palme" ...voila...il vous dit cela tout simplement comme cela...et c'est cela qui caractérise l'homme. Simplicité et convivialité…doublé de plus d'un excellent pédagogue....cela m'a donné envie de lâcher peut être un jour ma bouteille d'air et d'essayer l'apnée... Ce fut un stage très instructif et très convivial.

Samedi 10h, après l'eau de mer chaude de la piscine de Trestel où les stagiaires se sont entrainés a la détente et à l'apnée statique, nous voici embarqués à bord du Sol Ar Mor, le bateau du CAP pour la journée. Ronan et Lucien veillent à tout et Laurence est aussi la pour régler les derniers détails et mettre tout le monde à l'aise. Fabrice, notre chef organisateur, compte ses stagiaires et ses moniteurs...et ses photographes (cela s'oublie facilement un photographe car il fait quelques voyages pour charger son matériel) et le bateau appareille... Umberto commence son briefing....

 11h - Fabrice, Ronan et Lucien installent les gueuses, les équipes se préparent, Umberto se met à l'eau............pour la première fois en Bretagne........il ne la trouve pas froide…..juste un peu à la fin du second jour, la fatigue du stage commençant à se faire sentir. S'enchainent exercices de descentes divers que j'essaie de capturer en photo et en vidéo...moi je trouve quand même l'eau un peu verte et Daniel Deflorin, le photographe d'Apnéa qui prépare un reportage sur le stage est bien d'accord avec moi. Impressionnant aussi Daniel...job oblige ou passion, il fait ses photos en apnée...Moi la je fais "super tanker" avec ma bouteille et mon détendeur!!!

Me voici l'œil dans le viseur, ah des palmes agitées d'un débutant puis je change de cadrage et la, calme et serein, un apnéiste passe. Un palmage magnifique qui dessine des 8 avec les palmes, très fluide. C'est relaxant de le regarder....ah mais c'est Umberto. Cette image caractérise vraiment sa façon de plonger : il fait corps avec le milieu, dégage bonheur et sérénité sous l'eau. Une de ses citations trouvée sur le web "On ne descend pas en apnée pour voir, dit-il, mais pour regarder en soi."
 Un peu de biblio sur notre champion : cela fait quelques années qu'il a arrêté la compétition pour se consacrer à partager sa passion. Il anime donc régulièrement des stages très appréciés.
Après avoir commencé ses premiers records, il avait perfectionné sa technique auprès de Jacques Mayol.
Ses records sont 8 minutes en apnée statique, -80 mètres en descente avec une ceinture et des palmes (poids constant) et -131 m avec une gueuse et -150 m en No Limits....(toutes les infos sur son site web). 

Impressionnant !!!! 

Bravo Monsieur Umberto, merci pour ce beau stage et nous espérons te revoir bientôt à nouveau à Trébeurden  J
stage Umberto Pelizzarri au CAP @breizhphoto.fr
stage Umberto Pelizzarri au CAP @breizhphoto.fr
stage Umberto Pelizzarri au CAP @breizhphoto.fr

stage Umberto Pelizzarri au CAP @breizhphoto.fr

Commenter cet article

Agnès PIROT 03/11/2011 18:59



Bravo pour ces belles photos et la vidéo. Je souhaitais faire le stage de 2009 mais la vie a fait que je n'ai pu y assister idem pour 2011, mais je te dis un grand merci pour m'avoir fais
partager ces instants de bonheur : il se lit sur tous les visages.


2013 je l'attends presque avec impatience pour participer au prochain stage.


Amicalement


Agnès



Breizh Photo 04/11/2011 22:09



merci Agnès, ton commentaire me touche


j'espere que tu pourras venir en 2013, c'est un stage magnifique que je recommande vraiment...d'ailleurs cette année j'y étais, non plus pour les images mais en tant que stagiaire :-) 



Nanou 09/11/2009 20:18


Coucou

Le stage avec Umberto aura lieu les 19-20 et 21 novembre. 

Vous pourrez lire un compte rendu car je compte faire un reportage pour mon club.

D'ailleurs, si vous voulez voir notre sortie d'octobre sur Treburden, allez sur le site du club de plongée Chelles-Champs, dans "la Bulle" article "notre sortie en Bretagne Nord", il y a aussi un
diaporama !

Bises et à une prochaine 


Nanou 06/10/2009 20:18


Merci pour ce beau reportage, très complet.

Je vais avoir la chance de plonger avec Umberto pour la première fois en novembre et ça donner vraiment envie !

Nanou de Chelles 


Breizh Photo 09/11/2009 16:01


Merci Nanou. Avez vous vu aussi les photos ? quelles sont les dates de votre stage? peut etre nous donnerez vous aussi vos impressions :-)


Philippe Blanchot 20/09/2009 10:00

C'est beau, quel voyage en si peu de ligne.Bonne continuation @+

Sy 18/09/2009 12:22

Whaou ! Bel article : je me suis cru dans l'eau avec vous pendant toute la lecture !J'en ai presque oublié de respirer pendant le passage sous l'eau !J'ai raté quelque chose ce WE là je crois ! ..........

Fred P 16/09/2009 22:57

et les vidéos ?  ;-)

Breizh Photo 06/01/2010 22:34


les voila :-)
http://breizh-photo.over-blog.com/article-umberto-pelizzari-en-bretagne-le-reportage-video-en-ligne-40617484.html


À propos

Partir à la découverte du petit peuple de la mer pour donner envie de la protéger ! la vie est si belle sous l'eau #Bretagne #photo #plongée (les photos ne sont pas libres de droit, merci de me contacter)