Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
01 Aug

D'ile en Ile....Escale à Ouessant

Publié par Breizh Photo  - Catégories :  #Carnet de plongées en Bretagne

Ouessant @breizhphoto.fr

Ouessant @breizhphoto.fr

Ouessant, le bout de la terre...le bout du monde....l'extrémité ouest du Finistère.... une terre authentique où l'on ne triche pas... terre d'essentiel.... en pleine mer.

Quelques jours à Ouessant, entre passé et présent, à la découverte de l'histoire des "messagères de l'histoire" comme je les avait appelées dans un article précédent. Ouessant, terre de naufrages, qui heureusement parfois se terminent bien pour l'équipage avec le concours des iliens et donne naissance à des légendes, comme la belle histoire de Rose Héré qui sauva l'équipage du Vesper qui s'était abimé à la pointe de Pern en 1903 et qui est devenue une héroine à ce titre.

Ouessant dans la brume, sa côte défendue par des roches acérées, ses phares mythiques, le Creac'h, la Jument, Nividic...
Phare du Creac'h @breizhphoto.fr

Phare du Creac'h @breizhphoto.fr


Une belle semaine de plongées sur les épaves d'Ouessant avec un double objectif : d'une part découvrir dans les eaux claires de Ouessant les épaves du Peter Sif, de l'Ile d'Ouessant, du Teucer, du Vesper...(au total plus de 50 naufrages sont répertoriés et 25 épaves sont connues environ)....de leur histoires differentes, de leurs intégrations au site, certaines s'étant brisées sur les roches, d'autres posées sur un fond sableux
et d'autre part, y associer l'observation de la faune qui les colonise de leurs couleurs magnifiques. De beaux voyages à la fois réels et imaginaires dans ces mondes engloutis où la part est faite belle à notre imaginaire...

Une semaine de bonheur où j'ai vraiment fait de belles plongées dans une ambiance très agréable et très joyeuse en compagnie de Christine, Elise, Bernard et Patrice et bien sur notre guide Paul que nous remercions pour ses briefings passionnants et ses mouillages toujours situés pile sur l''épave et cela sans GPS ce qui a vraiment épaté Elise, habituée à la navigation très high tech ;-).

Une belle découverte également de la faune spécifique de Ouessant avec notamment un moment magique : l'observation de Corail jaune arborescent, habituellement rencontré vers 200 m de fond ou plus et qui à Ouessant est présent à partir de 40 mètres de profondeur.

En conclusion, je recommande chaleureusement les stages "épaves" et "peuplement des épaves" aux plongeurs passionnés d'histoire, de présent et de passé dans une ambiance chaleureuse et authentique :-)

Les bons plans de Breizh-Photo:
- l'accueil, le sérieux et  l'inégalé briefing de Paul de Ouessant Subaqua qui connait très bien les épaves contemporaines, leur histoire et leur présent.
- L'exposition de photos sous marines au CEMO (Centre d'Etude du Milieu Ouessant) jusque septembre 2009
- Les crêpes de Nicolas (Crêperie du Stang)
- L'ambiance du TY KORN
- le Musée des Phares et Balises qui est situé dans l’ancienne salle des machines de la centrale électrique du phare du Creac’h, l’un des plus puissants du monde.
- La bonne humeur de l'école de voile sur le Port de Lampaul
- A lire aussi "Mémoires Englouties" de Paul Marec et Bruno Jonin, livre malheureusement épuisé
la chaudière du vapeur Ile d'Ouessant @breizhphoto.fr

la chaudière du vapeur Ile d'Ouessant @breizhphoto.fr

Corail jaune en baie de Lampaul @breizhphoto.fr

Corail jaune en baie de Lampaul @breizhphoto.fr

Commenter cet article

Pascal 18/02/2011 18:59



Le billet est déjà réservé pour juin... chez paul. Tes articles sur Ouessant sont très réussis. La réputation du lieu n'est plus à faire. Je suis fan d'épaves et je sais que je vais me régaler !


Bon we.


 


 



Breizh Photo 24/02/2011 23:06



Merci Pascal pour ces commentaires encourageants :-)


Ouessant est un endroit unique, je te confirme, tu vas te régaler, l'eau est très claire au bout du monde :-)



Breizh Photo 16/08/2009 15:44

A lire, le commentaire de Bernard, un des stagiaires de cette première du stage "Peuplement des Epaves" sur BMPP : http://www.bmpp.org/voyages/cr_detail.php?lien=C171699758

À propos

Partir à la découverte du petit peuple de la mer pour donner envie de la protéger ! la vie est si belle sous l'eau #Bretagne #photo #plongée (les photos ne sont pas libres de droit, merci de me contacter)